top of page

           Urbanisme 

Arles ville de la métropole
Arles centre ville

Conception: Dora Aouaiti

©2014 MM2050 défi métropole IEJ 

La richesse patrimoniale d’Arles fait de la ville un des lieux les plus fréquenté de Provence, elle subit de nombreux plans d’urbanisme, de l’antiquité à l’époque contemporaine, le centre-ville de la cité est fixé géographiquement à la fin du XIIème siècle. Mais la ville se transforme ! Avec la nouvelle qualité du bâti, le réaménagement du centre-ville et les premières restructurations de la Renaissance, Arles s’offre une seconde jeunesse.

 

Aujourd’hui on distingue traditionnellement les quartiers de la ville : Cité, Hauture, Méjan, Roquette et Cavalerie/Portagnel, ainci que ceux situés à l’intérieur de du cocon médiéval et les quartiers périphériques plus récent. Sur le plan ci-contre, seuls les quartiers du centre-ville et celui de Trinquetaille sur la rive droite du Rhône apparaissent. 

 

Les projets de la ville se distinguent avec trois grands axes : une meilleure adaptation de la ville aux voies de circulation automobile, un développement des activités et des zones d’habitation ainsi qu’une amélioration des équipements se prolongeant jusqu’en 2050.

bottom of page