top of page

2050 : Une éclaircie dans la nuit

L’éternelle question : Qui sera Sam ? C’est l ‘éternelle rengaine et souvent problème avant le départ pour une soirée… Qui conduit ? Ce n’est pas une question anodine, la personne concernée s’engage à ne pas boire et à veiller du même coup sur ses partenaires de fête. Pour éviter les problèmes qui malheureusement sont souvent graves voir tragiques, Julien Caiazzo qui travaille déjà dans le domaine du transport a une idée et un projet pour la métropole. 

2050 année de la nouveauté en terme de soirées ! Actuellement, le contenu est souvent barbant. Les nuits s’enchaînent et se ressemblent. 

Maxime, un jeune étudiant en école de communication et surtout organisateur de soirées, rêve de nouveauté, de changement pour sa métropole de 2050  avec une idée bien précise... 

La malbouffe touche aussi le monde de la nuit !  Ce problème concerne en premier lieu les jeunes qui, souvent après des soirées bien arrosées ou assez intenses, se dirigent au petit matin vers les enseignes de restaurations rapides pour ensuite aller se coucher. Une bien mauvaise habitude que Benjamin Asseraf, jeune diplomé en journalisme, veut dénoncer et rectifier grâce à un concept simple : de la nourriture en soirée certes... mais de la nourriture équilibrée !

Nous avons pris le parti de ne pas parler des lieux qui seront les grands acteurs de la métropole en matière de sortie. Pour deux raisons, la première  : les établissements de nuit mythiques de la ville seront certainement toujours les mêmes donc aucune nouveauté. Mais rien n’empêche par ailleurs que d’autres voient le jour sauf que journalistiquement parlant ceci n’est pas prévisible. Dans l‘esprit de toujours coller au plus près à la réalité du quotidien en 2050, nous avons traité les sorties en répondant aux questions suivantes : Comment s’y rendre et comment rentrer en toute sécurité ? À quel concept de soirée pourrons nous assister ? Quoi manger lorsque le soleil se lève ? 

©2014 MM2050 défi métropole IEJ 

Conception : Nicolas Giannino

bottom of page